Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/06/2015

Chapitre 1 de mon Livre Laurent GBAGBO, héro sacrifié et victime expiatoire de la Françafrique

Chapitre 1

Le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, Père-fondateur et grand bâtisseur de la COTE D'IVOIRE, « Cerveau politique de premier ordre »

 

Né en 1905 et décédé le 07 décembre 1993, le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY a, très longuement et très brillamment, été le premier Président de la République de COTE D'IVOIRE, depuis le 07 aout 1960, date de l'indépendance nationale, jusqu'à sa mort, le 07 décembre 1993:

Du 07 aout 1960 au 07 décembre 1993, cela fait trente-trois années de règne présidentiel sur la COTE D'IVOIRE de Monsieur Félix HOUPHOUET-BOIGNY, surnommé le Bélier de Yamoussoukro, le Père-Fondateur et le Grand Batisseur de la COTE D'IVOIRE morderne et modèle...

Avec intelligence et avec beaucoup de sagesse, en s'appuyant sur La France, l'ancienne puissance colonisatrice, le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, ses compagnons les premiers pionniers, et les membres de ses différents gouvernements, ont dessiné et tracé les sillons d'une belle COTE D'IVOIRE, nation prospère et hospitalière, amie de tout le monde entier et ennemie de personne.

Selon ma modeste réflexion, le bilan du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY à la tète de la République de COTE D'IVOIRE a été excellent, positif et satisfaisant...Bien sûr qu'aucune oeuvre humaine n'est parfaite!

Selon moi, il n'est pas du tout aisé de faire, d'une nation africaine composée de plus de soixante ethnies, un état puissant au plan économique et modèle de l'Afrique de l'Ouest.

Avec le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, la COTE D'IVOIRE était respectée et enviée. Pendant son règne présidentiel, tous les Grands de ce Monde, tous les Chefs d'Etat et les Souverains, admiraient sa très grande personnalité et surtout la qualité de son grand Leadership...

C'est dans ce contexte et à titre d'exemple, que l'ancien Président de la République française, Le Général Charles De Gaulle a affirmé que « Le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY était un génie et un cerveau politique de premier ordre... »

Quelles mouches et moustiques ont pu piquer Monsieur Laurent GBAGBO, à l'époque un simple professeur d'histoire, pour oser défier, affronter et rivaliser contre le grand Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY?

-Quelle audace et quelle intrépidité!

-Quelle gageure et quelle tragédie!

En effet, de 1980 juqu'au 07 décembre 1993 date de la mort du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, d'abord dans la clandestinité politique et syndicale, puis dans l'opposition légalisée et officielle, le Professeur KOUDOU Laurent GBAGBO a toujours rèvé de battre le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY et de lui ravir le Pouvoir Suprême ivoirien!

Cette histoire-là, que dis-je ce combat de Laurent GBAGBO contre le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY (et après contre tous ses héritiers politiques), ressemble, trait pour trait, à une des fables de LA FONTAINE, à savoir « la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf. »

Oui et en République de COTE D'IVOIRE, Laurent GBAGBO « la grenouille » a toujours voulu se faire aussi grosse que « le Boeuf » Félix HOUPHOUET-BOIGNY!

De 1980 à ce triste jour du 11 avril 2011: Cela a duré le temps qu'il fallait, Laurent GBAGBO « la petite grenouille » a été bel et bien sacrifié pour sauvegarder les intérèts et les idéologies du « Boeuf » Félix HOUPHOUET-BOIGNY!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.